Aricle 4. Kverneland Optima HD e-drive II : les atouts de l’électrique
L’Optima intègre les technologies les plus récentes comme l’Isobus et l’entraînement électrique de la distribution.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L’Optima est le semoir qui a la plus longue carrière parmi les concurrents du test. Bien que les évolutions ne se traduisent pas par des modifications sur le design, Kverneland l’a fait progresser régulièrement.
Distribution et trémies . La hauteur de remplissage des trémies est importante. La hauteur de chute élevée de la graine est due à un canal de descente spécial, développé pour les semoirs rapides. Ainsi la graine est guidée selon une légère courbe jusqu’au sillon de manière à l’empêcher de rouler à l’atterrissage. Ce canal de descente sert aussi à vidanger les trémies : bien vu ! L’Optima est le seul semoir équipé d’un double sélecteur. Pendant l’essai, nous avons remarqué que pour une utilisation classique, il suffit de régler le sélecteur supérieur. Un volet de contrôle en plexiglas offre un excellent poste de contrôle de la répartition des graines sur le disque. Enfin, c’est la caractéristique distinctive de ce semoir, l’entraînement est électrique.
Disques ouvreurs et enterrage . L’enterrage à l’américaine comprend deux disques ouvreurs accompagnés de deux roues de contrôle de profondeur latérales. La profondeur de semis se règle très simplement au moyen d’une manivelle avec repérage au niveau d’une réglette graduée. La roue de plombage, qui intervient derrière les disques, propose trois positions qui fournissent trois niveaux de pression. Une quatrième position place la roulette en configuration de remisage. Une particularité de l’Optima nous a spécifiquement séduits : une grande plaque à crans qui permet de régler les ressorts du parallélogramme. Les roues tasseuses offrent également trois niveaux de pression. Néanmoins, il faut une clé pour régler leur angle et leur espacement.
Dosage et mise en terre de l’engrais . Le fertiliseur utilise le système Accord bien connu, qui fait partie du catalogue Kverneland. Les quatre doseurs sont entraînés mécaniquement. Parmi les bons points, on note la présence de trappes qui permettent de fermer individuellement les huit tubes de descente. La trémie en deux parties est très pratique et nous avons apprécié ses nombreuses fenêtres de contrôle. Le test d’étalonnage du débit s’effectue au niveau d’un élément. Il manque un peu de volume supplémentaire et une alarme de trémie vide.
Au travail. L’Optima de Kverneland figure parmi les meilleurs sur le critère de la précision de l’espacement. Il se classe deuxième à 8 km/h, avec une variation de 25,2 mm, et à 10 km/h, avec un écart-type de 26,9 mm. Au niveau de la sélection, l’Optima est dans les moins performants concernant les doublons (0,8 % à 8 km/h et 1,1 % à 10 km/h).
Pour accéder à l'ensembles nos offres :